Les membres de l’Association Agrée Pour la Pêche du Milieu Aquatique ou AAPPMA de la Nive se sont tenus pour leur assemblée générale annuelle pour mettre en place des actions de poursuites et de mises en place autour de plusieurs grands axes de travail de la protection des milieux aquatiques, de l’alimentation et de l’éducation à l’environnement. Il y a également les suivis et gestions piscicoles avec la participation aux projets environnementaux et sociaux pour la promotion de la pêche.
Sud Ouest, les activités des pêcheurs
Depuis une bonne quinzaine d’année, le système de garde pour la protection des milieux aquatiques a été abandonné mais heureusement, cela a été remise en route en 2010. Des techniciens spécialisés ont pu effectuer 70 tournées pour le contrôle de plus de 200 pêcheurs sur le domaine plublic jusqu’à Saint Martin d’Arrosa et les zones de seconde catégorie de Villefranque et Halsou.
Le problème, c’est que jusque là, aucun procès verbal ni autre sanction stricte a été mise en place pour les infractions contre la protection des milieux aquatiques. On demande juste aux personnes concernées de régulariser leur situation et c’est tout. Cette sensibilisation à l’environnement est un volet très important grâce aux bénévoles et aux 180 écoliers qui ont participé à l’animation autour de la pêche il y a 2 ans de ceci.
Cette association possède néanmoins d’autres activités telles que l’aménagement de deux parcours de pêche de Carnassier à Ustaritz et de No Kill à Arrosa. Il y a également le programme de suivi piscicole de Bidarray qui est en partenariat avec l’Office National de l’eau et des milieux aquatiques dont L’Odema à Ancille. Il y aura une participation active sur les actions de pêche 64 du conseil général et sur la favorisation de la peche mouche pays basque avec un projet Gevert avec les Navarrais.