Le savez-vous? Quand vous partez en vacances et que vous séjourniez dans un gîte par exemple, certains en proposent des activités équestres et vous apprennent même à dresser et soigner des chevaux contre la dermite cheval par exemple ou autres maladies pouvant atteindre les chevaux surtout en ces périodes de vacances. Qu'il s'agisse de gîtes d'enfants, de gîtes d'étape, de gîtes de séjour, de simples chambres d'hôtes ou encore de gîtes équestres, ces derniers vous proposent un séjour inoubliable en famille, entre amis, en couple ou encore en solo en pratiquant également une grande variété d'activité lié aux équidés. Au Pays Basque, par exemple, de nombreuses fermes équestres sont présentes ainsi que des gîtes favorables à la randonnée à cheval, aux balades ou autres.
Le parc naturel des Monts d'Ardèche
Si vous décidez de séjourner quelques temps dans le parc naturel des monts d'Ardèche, vous remarchez le domaine de Pray D'Aunay, qui met à votre disposition plusieurs gîtes en gestion libre de plusieurs places. Vous pouvez y aller avec ou sans chevaux. Il dispose une accompagnatrice pouvant vous guider et vous faire découvrir les sentiers les plus connus de la région en randonnant à cheval.
Le parc naturel région des Landes
Dans le parc naturel régional des Landes, vous découvrirez au sein d'une propriété de vingt cinq hectares, une maison traditionnelle landaise avec plusieurs chambres, une salle à manger avec cheminée et autres. vous allez également pouvoir profiter d'une belle randonnée à cheval, de promenades sur des pistes sablonneuses mais qui peuvent vous accueillir pendant toute l'année. Ils mettent également leurs chevaux en location avec ou sans accompagnement.
De nombreux gîtes équestres sont disponibles dans toute la France. Vous pouvez y emmener vos propres chevaux ou en prendre quelques uns en location en fonction de vos envies. Des professionnels en la matière se mettent à votre disposition pour s'en occuper à votre place pendant que vous profiterez de votre séjour.